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informations spécifiques

Alimentation durant la première année de vie

Le label FV-TTP ne concerne pas le public des nourrissons et des bébés durant la première année de vie. Les conseils en matière d’al- laitement et de diversification alimentaire durant cette période sont donnés en général par les pédiatres, les sages-femmes, les diététi- ciennes ou les consultantes en lactation.

refus et néophobies alimentaires

Plusieurs hypothèses expliquent pourquoi les enfants refusent de goûter certains aliments 3:

• la peur de la nouveauté, appelée néophobie. Cette période qui débute dès la diversification est très marquée entre 2 et 10 ans. C’est un stade normal du développement du comportement ali- mentaire de l’enfant. Elle se traduit par certaines attitudes, telles que: trier les aliments mélangés, examiner les aliments, faire la grimace, tourner et retourner l’aliment avec la fourchette, refu- ser l’aliment sans le goûter. L’aspect de l’aliment joue un rôle prépondérant dans son acceptation par l’enfant, car ce dernier a plus de difficultés que l’adulte à aller au-delà du jugement visuel,

• le souvenir d’une dégustation désagréable: aliments piquants, acides ou de consistance peu appréciée.

3 Jaquet Muriel, Laimbacher Josef, L’alimentation de l’enfant en âge préscolaire, Berne: Ed. SSN 2010 (2e édition actualisée)

La familiarisation

L’exposition à une alimentation diversifiée permettra à l’enfant de se familiariser avec des aliments qu’il refuse. Les décrire, parler de leur provenance, les déguster, parler des goûts appréciés et moins appréciés, les présenter plusieurs fois sous la même forme sont autant de moyens pour apprivoiser des aliments qui font peur, qui dégoûtent ou qui sont prétexte à exprimer une opposition. On peut par exemple combiner des mets bien acceptés avec des mets peu ou pas encore connus, tout com- me présenter les nouveaux mets sous diverses formes.

Les diététicien·ne·s Fourchette verte de nos sections cantonales (diplômé·e·s BSc en Diététique et Nutrition) sont à disposition pour traiter les questions spécifiques liées à l’alimentation des enfants dans le cadre de formations

  • des équipes éducatives
  • du personnel de cuisine
  • lors de réunions de parents
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