Icone du menu

Fourchette verte, une alimentation équilibrée et durable pour toutes et tous.

Fédération

Fédération

Photo: Mme Susanne Schaffner, Présidente de la Fédération Fourchette verte Suisse et Conseillère d'Etat (SO).

 

La Fédération Fourchette verte Suisse est une association au sens de l'article 60 et ss. du CCS. 

Elle regroupe les sections cantonales de Fourchette verte dans tous les cantons romands, le Tessin et plusieurs cantons Suisse alémaniques.

Buts

Les buts de Fourchette verte Suisse s'inscrivent  dans la stratégie de la "Santé pour tous" (Santé 21) de l’OMS.

Fourchette verte s'investit de manière à promouvoir des modes d'alimentation et de vie sains, contribuant ainsi à prévenir certaines maladies (pathologies cardio-vasculaires, divers cancers, maladies liées à l'obésité, etc.).

Concrètement, il s'agit d'une action de promotion de la santé qui vise à:

  • Inciter la population à adopter des comportements alimentaires sains.
  • Offrir une alimentation équilibrée dans un environnement sain (espaces 100% sans fumée) et agréable (tri des déchets).
  • Permettre la consommation de boissons non alcoolisées à un prix favorable.
  • Améliorer les connaissances en matière d'alimentation et de santé, aussi bien de la population (et plus spécifiquement celle amenée à manger à l'extérieur), que des professionnels de la restauration.
  • Contribuer à réduire l'incidence des facteurs de risque des maladies chroniques influencées par les habitudes alimentaires.
  • Valoriser les établissements ayant le label Fourchette verte.

Fourchette verte Suisse participe, avec d'autres partenaires, à l'élaboration de programmes communs de promotion de la santé.

Coordonnées

Team

 

Comité / Statuts

Membres du Comité

Sections cantonales

Statuts de la Fédération Fourchette verte Suisse

 

Coordonnées bancaires

Fourchette verte Suisse / CCP 17-345279-5  ou IBAN CH72 0900 0000 1734 5279 5

Fourchette verte Suisse est une organisation sans but lucratif reconnue d’utilité publique.

Label

Fourchette verte promeut une alimentation équilibrée dans les établissements de restauration collective (crèches, parascolaire, universités, restaurants d'entreprises, EMS,…) se basant sur les recommandations nutritionnelles suisses de l’OSAV et de la Société Suisse de Nutrition.

Parce que la santé humaine et étroitement liée à celle de l’environnement, Fourchette verte encourage les professionnelꞏleꞏs de la restauration collective à prêter une attention particulière à l’origine, aux saisons et au mode de production des aliments, à la fréquence de produits d’origine animale ainsi qu’au gaspillage alimentaire.

Nos labels Fourchette verte et Ama Terra sont accessibles aux restaurateurs servant des plats du jour équilibrés et durables. Un accompagnement de proximité et un conseil spécialisé est prodigué par unꞏe diététicienꞏe  diplôméꞏe ES/HES de la région, afin de disposer des clés nécessaire à la préparation de repas qui soient à la fois équilibrés et respectueux des ressources.

Nos labels sont présents dans 17 cantons, grâce aux sections cantonales qui accompagnent plus de 1’500 établissements de restauration sur le terrain, offrant plus de 130’000 places assises. Pour davantage de précisions, référez-vous à nos statistiques par canton : (statistiques).

La procédure de labellisation comprend un entretien annuel avec l’établissement, l’évaluation de plans de menus, le contrôle des critères du label, ainsi que des repas tests, qui peuvent être pris à l’improviste. La décision quant à l’obtention (ou le retrait) du label est prise par une commission de labellisation.

Historique du label 

Demande de labellisation

 

Nos brochures:

- Partie générale

- Tout-petits (1-4 ans)

- Juniors

- Adultes

- Affiliation junior

- Affiliation adulte

- Affiliation senior

- Senior@home

- Take-Away

 

Partenaires

L'organisation Fédération Fourchette verte Suisse travaille en réseaux et recherche les possibilités de collaborations qui font sens en termes de santé publique.

Ainsi, toutes les opportunités de collaboration sont examinées, que ce soit avec les pouvoirs publics communaux, cantonaux ou fédéraux, d'autres ONG ou des organisations privées.

L'objectif est d'exploiter les synergies, de développer de nouveaux projets, d'élargir la portée du label Fourchette verte et de le rendre plus visible, dans le but d'atteindre ses objectifs en matière de promotion de la santé.

Ama Terra

Ama terra propose des conseils et un accompagnement aux établissements servant des repas équlibrés et durables aux enfants et aux adolescents. 

Les aliments privilégiés lors des achats doivent répondre à des critères sociaux, environnementaux et respectueux des animaux. En conséquence, des produits de saison et régionaux sont utilisés en priorité. Les enfants sont intégrés dans les activités liées aux repas et une culture de table et d’alimentation adaptée aux enfants est pratiquée.

Ama terra est soutenu par Promotion Santé Suisse et les cantons. 

Sélectionner un canton

Sections cantonales - liste des contacts

 

Fédération Fourchette verte Suisse

Avenue de la Gare 52

1003 Lausanne

 

T + 41 21 577 62 20

info@fourchetteverte.ch

Voir les filtres

Filtrer par catégorie(s)

    Filtrer par section cantonale

      Articles suggérés

        Contenu propulsé par moosaïc